Ce manuel présente certains des résultats de la recherche collaborative menée dans le cadre du projet interuniversitaire BLEARN AUTONOMY. Ce projet s’est concentré sur l’analyse et la mise en œuvre de stratégies pédagogiques d’apprentissage hybride et/ou de formation en ligne pour promouvoir l’autonomie de l’étudiant dans un contexte de mutation causé par la dernière pandémie.

Le cadre théorique, intégrant des approches constructivistes et connectivistes de l’apprentissage, met en évidence le changement transformatif des rôles entre les apprenants et les enseignants, dont les stratégies mettent l’accent sur l’autorégulation par le biais d’un feedback amélioré dans un contexte numérique. 

Le manuel présente le processus de mise en œuvre du projet dans les différentes universités et décrit certains instruments (questionnaires) et procédés de recherche (groupes de discussion et entretiens), spécialement conçus pour dessiner le profil des étudiants cibles, améliorer la communication du feedback de l’enseignant et recueillir les réalisations métacognitives des étudiants (rubriques). L’analyse détaillée des données, qui combine des techniques qualitatives et quantitatives, démontre que le feedback de l’enseignant, renforcé par des outils numériques, augmente la capacité d’autorégulation des étudiants. Parmi les différents outils pédagogiques utilisés, le portfolio réflexif numérique se détache, car il permet la collecte longitudinale d’échantillons relatifs au développement de l’autonomie des étudiants. Il est également utile pour la planification de l’enseignement universitaire et permet d’envoyer un feedback de qualité. En outre, cette partie du manuel comprend une analyse des rapports de retour d’information que les enseignants se sont échangés dans le cadre du projet et dans lesquels sont identifiés non seulement divers types de retour d’information en fonction des différentes activités réalisées par les étudiants, mais aussi des informations sur les performances et les progrès des étudiants.

Le manuel se termine par une série de recommandations adressées aux enseignants afin qu’ils puissent introduire des changements dans la méthodologie et la conception pédagogique dans le but d’augmenter la conscience métacognitive des étudiants de l’enseignement supérieur, d’encourager une plus grande autoréflexion et de développer leur autocritique, leur engagement individuel et leur auto-organisation.

Cea Álvarez, A. M., Dono López, P., Lerma Sanchis, M. D., Mogas Recalde, J., Pazos-Justo, C., & Rambla, X. (2023). Potenciar la autonomía mediante la retroalimentación: propuestas para el aprendizaje híbrido en la educación superior. Edições Húmus. https://doi.org/10.21814/1822.82097